Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Labarelle Indonésie
Marie Labarelle Indonésie
  • Tissus et vêtements réalisés par la styliste parisienne Marie Labarelle en Indonésie. Collections de foulards en batik, tissages à la main, carnet de voyage à la rencontre des artisans de l'archipel indonésien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Marie Labarelle Indonésie
Newsletter
18 novembre 2012

Collection Batik Kit: "Racines et Elévation" PE 2012

IMG_1291

Cette collection "capsule" a été conçue spécialement lors de mon séjour à Jojyakarta (île de Java, Indonésie) en mars 2012.

Ce voyage eut pour quête des textiles "lents" (tissus tissés à la main, techniques d'impression manuelles...)

Un retour aux origines du tissu, aux origines du vêtement, merveilleux complément aux techniques industrielles françaises habituellement employées dans mes collections, et merveilleuse contribution à mes réflexions sur le temps dans la matière et le travail de la main.

Les images ci-dessous ont été prises par Franciscus Dondy, photographe à Jojyakarta: http://dondydona.com/ et Armelle Bouret, photographe à Paris: http://armellebouret.com/.

Mes remerciements chaleureux vont à l'équipe de Winotostastro Batik, et aux danseuses Carole Lahille et Marie Barbottin.

 batik3

 

I CREATION DU MOTIF: 

M'inspirant du thème des arbres, et notamment du rapport entre "racines et élévation", j'ai conçu le design de mon batik comme un paysage, dont les frontières entre les éléments seraient floues, où le ciel pourrait apparaitre comme la mer, où la terre ne saurait être qualifiée de liquide ou de solide; Les arbres sont-ils des montagnes? Ou les montagnes sont-elles des arbres, ou bien encore des flammes? Avec, toujours en toile de fond, ma vaste thématique de la Femme Paysage...

P1230354

Les motifs qui composent mon paysage sont des figures traditionnelles javanaises, porteuses de sens et d'histoires, ici agencées de manière personnelle.

Descendant de l'arbre de vie indien, le motif appelé Gunungan (de l'indonésien Gunung qui signifie montagne) ou encore Kayon (qui signifie la forêt ou la vie), figure dans tous les spectacles de wayang kulit, ou marionnettes traditionnelles:

">

Le Gunungan est utilisé pour signaler le commencement et la fin de la performance théâtrale, mais aussi pour marquer des émotions fortes, sa manipulation évoque le souffle créateur de l'univers.

Le Gunungan décrit donc un contexte d’espace et de temps lié aux éléments.

Il est constitué de 2 arbres enlacés, d'une maison, d'animaux et de démons.

Les deux arbres sont: ‘Nagasari’ qui pousse sur la terre, bénéfique à ceux qui profitent de son ombrage et ‘Dewandaru’ qui n’existe que dans le ciel et qui procure l’immortalité.

La maison synonyme de paix est cernée de deux gardiens, l'un de l'ombre, l'autre de la lumière.

Les nombreux animaux qui peuplent le Gunungan représentent les caractères des hommes.

P1230213

Un autre motif est dérivé du "megamendung"

megamendung

Ce motif porte le nom du volcan Megamendung situé dans la province de Cirebon (Java Ouest), il est inspiré des formes des nuages que produit le volcan en éruption ou bien des vagues, les mouvements de l'océan ou du ciel représentent la conscience des êtres humains.

 

II CREATION DES MODÈLES

Les modèles créés dans ce tissu suivent mes techniques de coupe élaborées au cours de mes 5 précédentes collections, ne générant aucune perte de tissu et respectueuses de ses qualités intrinsèques.

IMG_2851

 

Pour cette collection spéciale, je vous propose d'inverser le cours des choses:

1° Vous choisissez votre sarong (coupon de tissu de 2m45 x 1m05)

2° Vous choisissez le, ou les modèles à réaliser à votre taille parmi les propositions suivantes:

 

 

sarong simple sans prix

robe bahagia sans prix

 

jupe gunungan sans prix

débardeur mérapi sans prix

 

short gunungan sans prix

veste gunungan sans prix

 

 

 IMG_1231

 

IMG_1325

 

IMG_1930

 

IMG_1735

 

IMG_1675IMG_1706

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité