Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Labarelle Indonésie
Marie Labarelle Indonésie
  • Tissus et vêtements réalisés par la styliste parisienne Marie Labarelle en Indonésie. Collections de foulards en batik, tissages à la main, carnet de voyage à la rencontre des artisans de l'archipel indonésien.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Marie Labarelle Indonésie
Newsletter
27 mai 2009

Notre maison à Yogya, cours de danse traditionnelle

Un immense loft à patio où vit une photographe, Mi, qui nous héberge.

Oeuvres d'arts aux murs
Moustiquaire
Murs colorés
Lumière intense

Mie possède aussi un restaurant à Yogya, qui est bien plus qu'un restau:
http://www.viaviajogja.com/

P1060342

P1060343

Marie Barbottin:

"La danse traditionnelle : Juni est mon professeur. Elle m'apprend une danse traditionnelle Javanaise de Yogyakarta (une danse du Kraton, qui célèbre le sultan) - (le Kraton est le lieu sacré et historique de Yogya, le palais du Sultan et son enceinte, dans laquelle environ 20000 personnes vivent). Cette danse - Retno Asri - de sept minutes, qui a pour costume un sarong avec le Batik du Kraton, une large ceinture gainant la taille et un long foulard noué au-dessus des hanches, nécessite une grande patience dans son apprentissage. Au premier cours, j'ai eu l'impression que mon corps était divisé en mille parties qui doivent trouver une coordination complexe les unes par rapport aux autres.Les doigts de la main gauche, place dans une posture très précise, n'ont pas le même placement que les doigts de la main droite; les poignets ont chacun une orientation et une direction différente, les coudes ne sont pas à la même hauteur, la taille navigue entre la droite et la gauche, atlas et axis sont très mobilisées, les orteils doivent souvent être décollés du sol, mais pas au même moment pour chaque pied... tant d'informations! Le second jour fut beaucoup moins delicat et ainsi de suite. Mon intellect apprécie, mon corps aussi, malgré une longueur de tendons d'Achille pas vraiment indonésienne!"

 

Je l'observe en tricotant, passer dans une nouvelle strate d'apprentissage avec tout son bagage. Son disque dur enregistre les informations, son mouvement les vérifie, envoie de nouvelles informations et ainsi de suite, pour donner l'impression assez vite que toutes ces informations ont toujours existées, et qu'elles vivent en elle. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité